Turia Pitt : l’histoire de l’immaculée brûlée à 70 %

Vous avez souvent peur de vous brûler lorsque vous cuisinez. Il suffit que votre bras effleure le contour d’un appareil électroménager, ce qui vous fera hurler de douleur. Vous pouvez y penser maintenant, car les dégâts sont loin d’être aussi graves que ce que Turia Pitt a subi.

La jeune femme de 34 ans est née à Tahiti et a grandi en Australie. Elle était passionnée de la course à pied lorsqu’elle était étudiante en ingénierie. À tel point qu’elle a commencé à participer à de nombreux événements sportifs.

En 2011, sa vie bascule dans l’une des courses à pied à laquelle elle participait. La jeune femme s’est retrouvée brulée sur 70 % de son corps dans un incendie.

Que s’est-il réellement passé ?

C’est une histoire absolument incroyable. La vie de Turia Pitt a pris une tournure complètement différente lors de l’ultra-marathon RacingThePlanet en Australie occidentale. La jeune adepte de la course n’aurait pas pu imaginer qu’elle pourrait survivre à l’épreuve.

En pleine compétition, un feu de brousse éclate. Il a fallu près de quatre heures aux secouristes pour s’y rendre. Plusieurs athlètes ont subi les mêmes blessures que la jeune femme.

Malheureusement, la situation de Turia Pitt était désastreuse, car elle pouvait dire que les flammes avaient envahi son corps.

Pendant un mois, elle a été placée dans un coma artificiel. Elle a eu malgré cela l’occasion de survivre à cet enfer. Certes, elle est défigurée, mais elle est toujours en vie. Les médecins ont dû lui amputer les doigts et elle a subi près de 200 opérations chirurgicales.

Comment réagir face à une brûlure ?

L’histoire de Turia Pitt nous rappelle qu’il est important de comprendre les gestes de premiers secours, car ils peuvent sauver des vies. Qu’il s’agisse d’une petite brûlure ou d’une blessure beaucoup plus importante, une grande vigilance s’impose.

Vous devez déjà contrôler les fonctions vitales en vous concentrant sur votre respiration et votre rythme cardiaque. Bien sûr, selon l’étendue des brûlures, un appel à l’aide est nécessaire.

Lorsque la situation est superficielle, vous pouvez vous déshabiller sans attendre, mais si les brûlures sont plus importantes, il faut redoubler de vigilance.

Il est vrai que la peau a pu être soudée au vêtement, et si vous enlevez ce dernier, la peau risque de suivre et les dégâts seront considérables. Alors que la victime est toujours engloutie par la flamme, il faut se rouler au sol pour tenter de l’éteindre, dans le but de la priver d’oxygène.

Toutes les 20 minutes, placer la brûlure sous l’eau à 20 degrés et à 20 cm du courant d’eau. Cette règle 3 × 20 est fréquemment utilisée et aide également à réduire la douleur.

Turia Pitt a miraculeusement pu survivre

Cette histoire émouvante a toujours une fin heureuse après que les médecins ont réussi à sauver la jeune femme. La tragédie de 2011 n’a pas mis fin à son projet. Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram tant elle semble active.

L’histoire de Turia Pitt a fait le tour du monde, elle a donc été évoquée dans de nombreux médias, que ce soit en Australie, aux États-Unis ou en France.

Les barbecues et les barbes à papa sortent. Rappelez-vous que les brûlures peuvent survenir rapidement et avoir de graves conséquences, comme Turia Pitt peut en raconter dans son témoignage.

Aimer, c’est pour le meilleur et pour le pire

Turia Pitt et son mari

Malgré les difficultés, elle peut compter sur son compagnon Michael Hoskin. Son petit ami a été à ses côtés, l’aidant à se remettre de ces chirurgies reconstructives. Il lui a fallu deux ans pour enlever le masque qui couvrait son visage et accepter le regard des autres.

“ Aimer une personne, c’est l’aimé dans son intégralité, pas seulement pour le bien, mais aussi au milieu des difficultés qu’elle et vous aurez à affronter”a-t-il déclaré. Michael Hoskin a préféré abandonner son travail de policier et se consacrer aux œuvres de charité avec cette personne qui est la femme de sa vie.

En 2015, Turia dit oui à la demande de son petit ami aux Maldives.

Elle remonte la pente petit à petit. Elle a continué le sport et a même participé à un triathlon en Australie en 2016 (3,8 km de natation, 180,2 km de vélo, 42,195 km de marathon).

Malgré le chemin compliqué vers la guérison, la jeune femme n’a jamais baissé les bras. Elle peut aussi compter sur son compagnon Michael. L’accident n’a pas changé leur amour l’un pour l’autre.

Turia Pitt : un modèle à suivre sur le plan professionnel

Professionnellement, son histoire est devenue un modèle national. Actuellement, Turia Pitt est devenue coach en développement personnel. Elle donne des conférences et écrit des livres sur son parcours.

Elle s’est confiée sans hésitation sur l’histoire touchante et bouleversante qui aurait pu mettre fin à ses jours. Mais remarquez comment elle a aussi retrouvé son enthousiasme et sa passion. En 2016, elle a participé au triathlon d’Hawaï.

incendie flamme

Quels peuvent être les bons réflexes à adopter en cas de brûlure ?

Les bonnes attitudes à adopter en cas de brûlure sont :

  • Protéger les fonctions importantes vitales du corps humain ;
  • Essayer de refroidir la brûlure en suivant la règle suivante : règle 3 × 20 ;
  • Protéger les brûler des chocs thermiques ;
  • Appelez les services d’urgence : 15 ou 112.

Que dois-je faire de mes vêtements en cas de brûlure ?

Si la brûlure est superficielle et peu étendue, retirez immédiatement les vêtements.

Si la brûlure est étendue et causée par une source de chaleur, ne pas enlever les vêtements, car cela pourrait déchirer la peau.

En cas de brûlure par le feu, si les vêtements sont en feu, la victime ne doit pas courir, mais se rouler par terre.

Le feu se nourrit d’oxygène. Chaque mouvement brusque alimente la flamme. Le moyen le plus efficace d’éteindre un incendie est de couvrir la personne avec une couverture en laine (les fibres synthétiques sont inflammables).

Questions fréquemment posées

Comment arrêter un feu brûlant ?

Pour arrêter une brûlure, la partie brûlée du corps doit être séparée de la source de chaleur. Si la peau brûlée colle à un objet chaud ou a fondu dessus (vêtements, objets en plastique, cire, etc.), placez l’objet entier dans de l’eau froide. N’essayez pas de les séparer : vous pourriez déchirer la peau.

Comment guérir une brûlure du remède maison de grand-mère ?

Le bicarbonate de soude, c’est un produit naturel miracle désigné. Vous pouvez l’utiliser pour apaiser les brûlures grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Pour 250 ml d’eau, vous allez utiliser environ une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous devez remuer ensuite avec une compresse stérile puis appliquer sur la zone concernée.

Comment arrêter la douleur des brûlures ?

Lorsque l’on est victime d’une brûlure, la première chose à faire est « d’éteindre le feu » pour calmer la douleur et limiter les risques d’hypertrophie. Pour ce faire, faites tremper la brûlure dans de l’eau tiède pendant 10 minutes. Désinfectez ensuite avec un antiseptique incolore.

Conclusion

L’histoire de Turia Pitt est riche en enseignement et digne d’un film. Elle nous enseigne qu’on ne doit jamais abandonner ses rêves ou passions quoiqu’il se passe dans notre vie. Le plus important, c’est la vie. Tant qu’il y a la vie, l’espoir nait et on peut toujours tout faire.

L’histoire de Turia Pitt ne peut pas être racontée sans évoquer le courage et la détermination de son petit ami Michael Hoskin qui explique mieux par ses actions ce que veut dire l’amour.

Articles similaires

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...

Chabin(e) aux Antilles, un mot d’origine insultante !

Le terme chabine au même titre que les autres appellations telles que black, octavon et quarteron est devenu une habitude dans la culture française...

Rechampir, qu’est-ce que ça veut dire ?

Si vous êtes un amoureux du bricolage, vous avez déjà entendu des termes un peu inhabituels qui vous ont laissé un peu perplexe. Il...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...