Rechampir, qu’est-ce que ça veut dire ?

Si vous êtes un amoureux du bricolage, vous avez déjà entendu des termes un peu inhabituels qui vous ont laissé un peu perplexe. Il en est de même pour l’expression rechampir qui est souvent utilisée, mais dont le sens n’est pas clair pour tous. Cette expression n’est pas aussi mystérieuse qu’elle peut en avoir l’air. En comprenant son sens, on découvre également de nombreuses activités de bricolage qu’on peut effectuer.

La technique de rechampissage peut être utilisée pour peindre :

  • Murs ;
  • Plafonds ;
  • Meubles à restaurer ;
  • Carrelage.

Rechampir : La définition du dictionnaire

Selon les différents dictionnaires, Rechampir est un verbe qui désigne l’action de mettre en valeur le fond d’un élément particulier. Il s’agit le plus souvent d’un mur, d’un toit ou d’une porte. L’élément est mis en valeur par rapport à un fond.

Ce fond est toujours d’une autre couleur, ce qui permet de créer une figure de contraste. Rechampir consiste à jouer sur les couleurs, en vue donner plus de valeur à la surface en question. Le terme dérivé de rechampir est le rechampissage. Le mot rechampir est principalement utilisé en peinture décorative.

La brosse à rechampir

Maintenant que vous savez ce que signifie rechampir, il est important de savoir comment s’effectue cet acte. Le rechampissange ou la technique de rechampissage, se fait impérativement à l’aide d’une brosse spéciale. Cet outil porte le nom de brosse à rechampir. Sa particularité est qu’il possède de nombreux poils de longueurs différentes. Ces poils forment une pointe vers le haut.

Les brosses à rechampir offrent la possibilité d’exercer une pression sur des surfaces grandes ou réduites, juste en modifiant leurs inclinaisons. Il est plus facile de réaliser des traits de peinture ayant des épaisseurs différentes. La brosse avec sa pointe est aussi très pratique sur une surface délimitée.

Comment choisir une brosse à rechampir ?

Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez plusieurs types de brosses à rechampir avec des numéros différents. Pour pouvoir bien rechampir, vous devez faire le meilleur choix. Les brosses les plus courantes sont celles qui ont les numéros 3/0, 0, 2, 4, 6, 8. Vous l’aurez compris que, ces numéros vont du plus petit au plus gros.

Pour faire votre choix, vous devez connaître l’épaisseur du tracé que vous souhaitez effectuer. Plus le tracé est épais, plus vous aurez besoin d’une grosse brosse pour le faire.

Pour peindre, utilisez ce type de brosse. Vous devez vous servir de la partie en biseau. C’est la partie qui va de la pointe au renflement.

 

Dans quel cas vous devez penser à rechampir ?

Le rechampissage peut être effectué dans plusieurs circonstances.

Le rechampissage pour peindre les murs et plafonds

Il s’agit de l’application la plus commune du rechampissage. Cette application permet de définir, avec précision, la surface qui sera peinte au rouleau.

Si vous voulez rechampir dans ce cas, il est vivement conseillé de débuter par les angles.

Dans ces cas, l’idéal est de se munir d’une brosse ronde à rechampir et de respecter un certain nombre d’étapes.

Il faut mettre les poils constituant la brosse au tiers. Vous devez la faire tourner sur la grille. L’objectif poursuivi, à travers ce geste, consiste à faire disparaître le surplus par une meilleure répartition de la peinture. Il est vivement recommandé de commencer par un des angles, puis de façon progressive d’effectuer des bandes ayant des dimensions de 10 cm sur 2 cm.

Vous devez couvrir toute la surface délimitée avec de la peinture avant de le couvrir d’un rouleau.

Rechampir et peindre une porte

Lorsque vous voulez effectuer le rechampissage d’une porte, vous devez débuter par les moulures. Selon la grandeur de la porte, vous pouvez utiliser une brosse de grande taille ou de petite taille. Une fois que vous aurez terminé avec les moulures, vous pouvez faire deux couches fines sur la porte.

Attaquez-vous aux angles avec la brosse, tout en veillant à protéger les moulures, à l’aide d’un couteau à enduire.

Après avoir fini avec les contours, vous allez remplir toutes les surfaces planes, en vous servant d’un petit rouleau laqueur. Il faudra vous armer de patience et attendre que la porte sèche avant de passer une seconde couche. Si vous vous précipitez, vous risquez de ruiner tous vos efforts.

Rechampir et peindre une fenêtre

En ce qui concerne les fenêtres, vous devez adopter un procédé complètement différent de celui que vous avez suivi avec la porte.

Ne perdez pas le temps à vouloir protéger le verre, à l’aide d’un adhésif de masquage. Commencez directement par peindre les moulures en utilisant la brosse à rechampir. Vous allez vous concentrer sur les toutes petites surfaces. Il serait plus bienséant d’utiliser un pinceau de 50 mm.

Attendez que la peinture soit sèche, puis munie d’un grattoir à vitre, commencez par enlever la peinture qui s’est déposée sur les vitres.

Rechampir et peindre un meuble à restaurer

Le rechampissage d’un vieux meuble se déroule en plusieurs étapes.

La préparation du meuble

La première chose à faire est de commencer par préparer le meuble. Vous devez rendre les surfaces aptes à recevoir de la peinture, en faisant usage d’un papier de verre grain 180. Lorsque vous aurez fini, enlevé toute la poussière et laissez sécher.

Commencer par les moulures

Avec la brosse à rechampir, commencer par peindre les moulures. Vous devez utiliser un rouleau à poil court pour les peintures Glycéro brillantes ou satinées.

peindre du bois

La lasure des boiseries

Il est bon de faire de lasurer les surfaces en bois, pour leur donner une touche spéciale. Il faut poncer les surfaces de bois, en faisant usage d’un abrasif fin. La brosse à rechampir vous aidera à appliquer la lasure de façon efficace. Appliquer la lasure en faisant usage d’une brosse à rechampir.

Faites usage d’un pinceau à poil court. Le résultat obtenu doit être laissé à l’air libre, pendant 24 heures. Vous pouvez passer la seconde couche avant de lasurer dans le sens du bois.

Rechampir et peindre du carrelage

Vous pouvez faire le rechampissage de vos carreaux en utilisant les peintures destinées au carrelage mural. Vous devez utiliser une ponceuse excentrique, pour faire le ponçage de la surface que vous allez rechampir. Vous pouvez utiliser une cale à poncer, munie de papiers de verre à grain épais.

Il faut appliquer la sous-couche et laisser sécher le temps qu’il faut. Lorsque c’est fait, vous allez utiliser la brosse à rechampir, pour peindre tous les joints et les différents angles de votre carreau.

Quelques mesures à respecter

Vous devez placer des bâches sur le sol afin d’éviter des éclaboussures. Vous devez combiner l’usage des bâches avec celui des adhésifs de masquage. Une fois que vous aurez fini, vous devez ôter la bande de masquage. Cela est nécessaire pour ne pas endommager le sol.

Il faut aussi lessiver les surfaces. Retenez que les surfaces que vous voulez rechampir doivent être lessivées. Le mieux est de lessiver la surface et de rincer trois fois avec de l’eau propre avant de commencer votre rechampissage.

Vous devez bien mélanger les peintures. Vous pouvez vous servir d’un appareil, qui peut bien mixer les peintures, comme une perceuse électrique. Vous devez l’utiliser pendant 3 minutes et laissez le mélange au repos, durant un quart d’heure pour éviter les bulles. Vous pouvez ensuite vous en servir.

Articles similaires

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...

Chabin(e) aux Antilles, un mot d’origine insultante !

Le terme chabine au même titre que les autres appellations telles que black, octavon et quarteron est devenu une habitude dans la culture française...

Turia Pitt : l’histoire de l’immaculée brûlée à 70 %

Vous avez souvent peur de vous brûler lorsque vous cuisinez. Il suffit que votre bras effleure le contour d’un appareil électroménager, ce qui vous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...