Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais surtout de toutes les couleurs. Il existe des fruits jaunes, blancs, verts, kaki, de différentes couleurs à la fois, mais aussi des fruits de couleur bleue, qu’ils soient naturels ou artificiels.

Les fruits bleus peuvent constituer une vraie curiosité pour de nombreuses personnes. Ils sont plutôt rares et la raison de cette couleur reste mitigée. Les fruits qui sont naturellement bleus sont les myrtilles, les tomates bleues, les cassis, les raisins Concord, les mûres de ronce, les prune de Damson et les baies de Sureau. Ces fruits sont bleus grâce au pigment naturel qui est l’anthocyanine qu’ils contiennent.

On peut aussi cultiver soi-même des fruits bleus dont la couleur provient d’un mécanisme de modification génétique. C’est le cas des fraises ou des framboises bleues.

Quelques fruits bleus et leurs bienfaits

grappe raisin bleu

On rencontre très souvent des fruits de différentes couleurs. Mais ceux de couleur bleue sont très rares et peuvent susciter une grande curiosité. Il n’y en a pas beaucoup, mais on peut en recenser quelques-uns.

Ce sont entre autres les :

  • myrtilles ;
  • mûres de ronce ;
  • baies de sureau ;
  • cassis ;
  • tomates bleues ;
  • raisins Concord;
  • prunes Damson.

Les myrtilles

Les myrtilles sont des fruits particulièrement délicieux. Elles sont riches en fibres et en nutriments telles que les vitamines C et K et le manganèse. Elles ont aussi des propriétés antioxydantes qui permettent de combattre les radicaux libres responsables de bon nombre de cancers.

Une étude a montré qu’avec environ 300 g de myrtilles, vous aurez assez d’antioxydants pour vous protéger des radicaux libres. D’autres études montrent que les myrtilles peuvent lutter contre des maladies chroniques comme le diabète et l’Alzheimer.

Les mûres de ronce

Ce sont des fruits qui présentent une couleur bleu foncé. Ils sont sucrés et ont une grande quantité d’apports nutritifs. Pour 140 g de mûres de ronce peut apporter à votre organisme 8 g de fibres, 34 % de la quantité journalière de vitamine C recommandée, 40 % de celle de manganèse recommandé et 24 % de celle de manganèse.

Ces fruits font donc partie des plus nutritifs qui existent.

Les baies de Sureau

Ce sont des fruits qui présentent une couleur bleu violacé et qui sont beaucoup utilisés pour renforcer le système immunitaire de l’organisme. Ils aident ainsi à lutter contre une simple toux ou un simple rhume. Les composants des baies de sureau peuvent aussi activer les cellules immunitaires saines de votre corps.

Les cassis

Ce sont des types particuliers de baies qui ont un goût plutôt acide et qui sont consommées sous forme de confitures ou de jus. Les cassis sont riches en vitamines C et possèdent également des propriétés antioxydantes. La consommation de ces fruits vous permettra ainsi de lutter contre les maladies chroniques et protégera vos cellules.

Les tomates bleues

Encore appelées tomates violettes, ce sont des aliments riches en anthocyanes. Cette substance a la propriété de vous protéger contre les maladies cardiaques. Elle permet de renforcer votre cerveau, vos yeux et d’autres organes internes. Les tomates bleues possèdent aussi de bonnes propriétés antioxydantes.

Les raisins Concord

Ce sont des fruits de couleur bleu violacé qui sont très souvent consommés sous forme de confitures ou de jus de fruits. Vous pouvez aussi les utiliser pour préparer du vin. Les raisins Concord possèdent des propriétés antioxydantes plus puissantes que celles des raisins rouges ou verts.

Une étude a d’ailleurs prouvé qu’avec 350 ml de jus par jour pendant deux mois, vous pourrez augmenter le nombre de vos cellules immunitaires, améliorant ainsi votre mémoire et votre humeur.

Les prunes Damson

Ce sont des fruits très prisés pour lutter contre les problèmes digestifs. Vous pouvez les consommer sous forme de confitures, de gelées ou les sécher pour avoir des pruneaux. Les prunes Damson sont riches en fibres. En les consommant régulièrement, vous pourrez ramollir vos selles, favoriser leur évacuation et ainsi éviter les problèmes de constipation.

Pourquoi ces fruits sont-ils bleus ?

La couleur bleue ou bleu violacé de bon nombre de fruits ne provient pas simplement d’un pigment bleu. Tous les fruits bleus possèdent, pratiquement, des pigments naturels que sont les anthocyanes. Ce sont ces pigments qui leur confèrent cette couleur plutôt rare pour des fruits.

Pour d’autres variétés de fruits comme ceux produits par le Laurentin, la couleur bleue n’est pas naturelle. Elle provient plutôt d’un mécanisme structurel qui a fasciné un grand nombre de botanistes.

Ces fruits en particulier sont constitués au niveau cellulaire de plusieurs couches sur lesquelles se trouve de la graisse. L’agencement de ces couches donne la couleur noire qu’on voit à l’extérieur.

Quel fruit donne du jus bleu sans être de couleur bleue ?

La plupart des fruits de couleur bleue, en confitures ou en jus, donnent une couleur bleue. C’est le cas des myrtilles, des prunes Damson, des tomates bleues, des cassis, des mûres de ronce et des baies de sureau.

En particulier, il existe un fruit qui n’est pas de couleur bleue, mais qui donne exclusivement du jus bleu une fois pressé. Il s’agit d’une petite baie qui provient de l’arbre du jenipapeiro. Ce dernier est un arbre plus rencontré en Amérique tropicale dans l’Amazonie.

Lorsque ces fruits ne sont pas mûrs, ils sont amers et comportent une substance particulière appelée la génipine. Cette dernière compose avec les protéines et les acides aminés lorsqu’elle est exposée à l’oxygène de l’air ou encore à la chaleur, ce qui confère la couleur bleue comestible au jus de fruits.

Les fraises bleues existent-elles vraiment ?

Les fraises sont des fruits délicieux de couleurs habituellement rouges, blanches ou encore jaunes. Elles sont de la forme d’une noix et parfois de celle d’un œuf de poule.

Sur le marché, on peut rencontrer des fraises qui sont de couleur bleue. Ce n’est pas la vraie couleur de ces fraises. La couleur leur a été octroyée à la suite d’un processus de modification génétique lors de la culture.

Pour produire des fraises bleues :

  • il vous faut vous procurer des semences de cette variété déjà modifiée génétiquement ;
  • laissez-les une quinzaine de jours dans le réfrigérateur pour améliorer le taux de germination ;
  • lors de la plantation, de préférence au mois de mars, ne les enfouissez pas en profondeur dans le sol ;
  • semez-les plutôt en surface en les recouvrant d’une couche légère de terreau ;
  • arrosez-les enfin et aussi pendant les périodes de grande chaleur ;
  • évitez de trop les arroser ou d’arroser le feuillage. Les plants peuvent pourrir s’il y a une grande quantité d’eau.

Les framboises bleues existent-elles vraiment ?

bol de framboises et myrtilles

Les framboises sont des fruits qui ressemblent beaucoup aux fraises autant en forme qu’en couleur. Elles sont donc naturellement rouges. Mais vous pouvez aussi en retrouver de violettes, de vertes, de jaunes ou même de bleues. Les framboises bleues existent, mais elles ne sont pas tout à fait naturelles.

Cette couleur bleue peut s’expliquer par la présence du pigment anthocyanine dans le fruit. Ce pigment, dans un environnement alcalin, confère à la framboise une couleur bleu-vert. Pour avoir un environnement alcalin, vous pouvez y ajouter du bicarbonate.

Il existe des fruits de différentes couleurs. Les plus rencontrés sont de couleurs verte, jaune, rouge ou orange. Il est aussi possible de rencontrer des fruits de couleur bleue, que ce soit naturellement ou par la modification génétique, ce qui peut susciter la curiosité.

Articles similaires

Chabin(e) aux Antilles, un mot d’origine insultante !

Le terme chabine au même titre que les autres appellations telles que black, octavon et quarteron est devenu une habitude dans la culture française...

Turia Pitt : l’histoire de l’immaculée brûlée à 70 %

Vous avez souvent peur de vous brûler lorsque vous cuisinez. Il suffit que votre bras effleure le contour d’un appareil électroménager, ce qui vous...

Rechampir, qu’est-ce que ça veut dire ?

Si vous êtes un amoureux du bricolage, vous avez déjà entendu des termes un peu inhabituels qui vous ont laissé un peu perplexe. Il...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...