Marketplace : les informations à savoir avant de commander sur AliExpress

Les marketplaces sont devenus en quelques années des acteurs incontournables du commerce international. Ces gigantesques plateformes en ligne peuvent être comparés à des hypermarchés virtuels où il est pratiquement possible de trouver et d’acheter tout.

AliExpress fait partie de ces plateformes avec lesquelles vous pouvez trouver aussi bien des papiers mouchoirs que des maisons préfabriquées. Comme dans un hypermarché physique, il est très facile de se perdre dans un hypermarché virtuel ou de ne pas savoir choisir le bon produit.

Pour trouver le bon produit sur AliExpress, faites un tri par nombre de commandes, par note, par pertinence et par prix. Lisez bien la fiche du produit et faites-vous livrer par DHL ou des services de livraison express pour pouvoir réceptionner votre colis au bout de quelques jours.

Comment parvenir à trouver le bon produit sur AliExpress ?

La première chose importante que vous devez savoir avant de vous aventurer sur AliExpress est comment arriver à rechercher et à trouver le produit que vous voulez acheter. Pour cela, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.

La toute première consiste bien évidemment à savoir le produit que vous souhaitez acheter et d’entrer le nom de ce produit dans la barre de recherche du site. Une multitude de produits vont alors se présenter devant vous. Ne choisissez pas immédiatement le premier résultat. Utilisez plutôt les fonctionnalités avancées du moteur de recherche pour mieux sélectionner les produits.

Vous pouvez ainsi effectuer différentes sortes de tris par :

  • nombre de commandes ;
  • note ;
  • pertinence ;
  • prix.

Le tri par nombre de commandes : il vous permettra de mesurer le niveau de commande de chacun de ces produits. Plus un produit est commandé, plus les chances sont grandes qu’il s’agisse d’un produit de bonne qualité.

Le tri par note : un produit peut être très bien noté, mais ne pas figurer parmi les plus commandés. C’est ainsi le cas de certains produits dont le prix est légèrement élevé.

Le tri par pertinence : Il s’agit de rechercher les produits qui correspondent le mieux aux noms que vous avez donnés.

Le tri par prix : Cette fonctionnalité vous permettra de retrouver les produits correspondant à votre budget.

Vous pouvez combiner ces différents paramètres pour affiner votre recherche. Faites toutefois très attention aux annonces sponsorisées. Les entreprises qui payent pour avoir un bon positionnement ne sont pas toujours les meilleures ou les plus fiables.

Prenez le temps de lire la fiche du produit

En affinant votre recherche, vous finirez par tomber sur un ou deux produits qui vont attirer votre attention. Ce que vous devez faire ensuite, c’est prendre le temps de bien lire la fiche de ces produits. L’objectif est d’obtenir le plus d’informations possible sur le produit que vous allez commander.

Vous devez ainsi faire attention à ces quelques éléments :

La description : Une lecture attentive de la description vous permettra de vous assurer que le produit présente toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Ne survolez surtout pas cette étape.

La fourchette des prix : La première case en haut du produit indique la fourchette des prix. En cliquant dessus vous pourrez mieux comprendre l’écart entre le prix le plus bas et le prix le plus élevé.

Les couleurs ou fonctionnalités additives : Pour certains produits comme les téléphones portables ou les ordinateurs. Vous découvrirez sur la fiche technique les différentes couleurs disponibles. Vous y trouverez également les accessoires qui peuvent y être ajoutés et leurs coûts.

La livraison : Il s’agit pour vous de savoir non seulement le temps que mettra le produit à vous parvenir, mais aussi de savoir combien vous coûtera la livraison. De nombreuses entreprises proposent un service de livraison gratuit.

Les avis sur le produit : C’est sûrement l’une des choses à laquelle vous devez consacrer suffisamment de temps. Les avis sur le produit vous permettront de mesurer l’efficacité du produit.

Grâce à eux, vous aurez aussi connaissance des difficultés auxquelles font face les utilisateurs du produit et de savoir si ceux-ci ne constituent pas un obstacle trop grand pour vous. La véritable décision d’achat se fait après la lecture de ces avis.

commander en ligne aliexpress

Un gros plan sur la livraison

AliExpress est un site basé en Chine et naturellement la majorité de ses vendeurs sont basés dans ce pays. C’est pour cette raison que les prix proposés peuvent vous paraître bas. La main-d’œuvre est très bon marché en Chine comparée en Europe.

Sur le plan de la livraison, l’emplacement de ces sociétés entraîne des temps de livraisons plutôt longs qui peuvent aller de 3 à 4 semaines, voire plus. Mais vous avez la possibilité d’accélérer les choses en choisissant de payer pour votre livraison au lieu d’attendre la livraison gratuite.

Dans cette configuration, vous allez pouvoir passer par DHL ou des services de livraison express pour pouvoir réceptionner votre colis au bout de quelques jours.

Les coupons de réduction

Sur AliExpress vous pouvez bénéficier de plusieurs bons de réductions. Ces bons sont encore appelés des coupons de réductions et constituent l’un des grands avantages liés aux achats sur ce site.

Les bons sont de plusieurs natures :

Les bons émis par la plateforme : Cette catégorie de bons est directement émise par la plateforme elle-même. Elle est généralement destinée aux nouveaux clients et sert à les fidéliser. Elles permettent de bénéficier de réduction très importante.

Les bons émis par les vendeurs : Cette seconde catégorie de bons, comme son nom l’indique, provient principalement des vendeurs. Elles permettent d’avoir une réduction temporaire sur certains produits spécifiques.

L’utilisation d’un bon ou d’un coupon de réduction est plutôt simple. Après avoir effectué toutes les étapes et arrivez au moment d’effectuer votre paiement, cliquez sur la rubrique remise.

Un ensemble de bons ou de coupons pourront alors s’afficher devant vous. Sélectionnez le coupon qui vous concerne. Les réductions peuvent dans certains cas atteindre les 50 %.

Effectuez le paiement

Payer votre article sur AliExpress est aussi une étape tout aussi simple que les autres. La plateforme supporte la plupart des méthodes de paiements qui sont utilisées dans le commerce électronique.

Vous pouvez ainsi payer à l’aide de votre carte bleue ou de toutes autres cartes bancaires sans rencontrer le moindre souci. Si vous êtes détenteur d’un compte PayPal, sachez que celui-ci peut également vous permettre de réaliser votre paiement.

Vous pouvez même enregistrer votre carte sur le site pour éviter de devoir à chaque fois rentrer les coordonnées.

Il est fréquent qu’un vendeur n’accepte qu’un moyen de paiement. Certains vendeurs ne proposent pas l’option de paiement avec PayPal. La plateforme vous garantit un remboursement complet de votre argent en cas de litige entre vous et le vendeur.

 

L’attente de votre colis

Une fois que vous aurez payé pour votre produit, il ne vous reste qu’à attendre qu’il vous parvienne selon le délai indiqué par le mode de livraison que vous avez choisi. La méthode qui vous permet de faire le suivi dépendra du vendeur. Un numéro de suivi vous sera délivré.

Dans certains cas, des mails vous sont envoyés à intervalle régulier pour vous informer du cheminement de votre colis.

Le colis n’arrive pas, que faire ?

Si votre colis tarde à arriver, la première chose qu’il faut faire bien évidemment, c’est d’adresser un courriel au vendeur. Dans la majorité des cas, suite à cette démarche, le vendeur vous dira ce qu’il se passe et vous fera une proposition.

Face à cette proposition, vous pouvez faire deux choses. Soit l’accepter, soit la refuser. Dans le second cas, la plateforme AliExpress va intervenir et jouer un rôle de médiateur. Vous devez pour cela saisir le site dans un délai maximum de 15 jours maximum.

Habituellement, AliExpress se range du côté du client et vous pourrez obtenir le remboursement de vos fonds.

La même procédure s’applique lorsque vous recevez un produit autre que celui que vous avez commandé.

Articles similaires

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Lyad : le site de rencontre sous forme de réseau social

Les sites de rencontre ont toujours fait sensation auprès des utilisateurs qui n’hésitent pas une seconde à s’y inscrire, et à les utiliser pour...

Keisha Morris : qui est la femme de TuPac Shakur ?

Il y a un peu plus de 20 ans, le monde de la musique a subi une grande perte : Tupac Shakur venait d’être tué...

Fromsport : le site de référence pour regarder vos sports préférés en streaming

Le streaming sportif concurrence toutes les offres payantes des chaînes spécialisées. Au début des années 2010, le streaming a connu une ascension fulgurante pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...