Mal aux ovaires : comment soulager la douleur après les règles ?

Pour des millions de femmes dans le monde, les périodes menstruelles sont synonymes de douleur et d’anxiété. Nombreuses sont les femmes qui ressentent des douleurs avant, pendant et même après avoir eu leurs règles. Ces douleurs sont notamment ressenties au niveau des ovaires et peuvent avoir de diverses causes.

Ces douleurs, appelées douleurs pelviennes, ne sont pas normales. Elles peuvent être causées par une grossesse, une grossesse extra-utérine, une appendicite, un kyste ovarien ou même un stress.

Un petit récapitulatif du fonctionnement du cycle menstruel

Un cycle menstruel peut durer en moyenne 28 jours. Cette durée peut néanmoins fortement varier d’une femme à une autre. Certaines femmes ont des cycles de 21 jours tandis que d’autres ont des cycles qui peuvent aller jusqu’à 36 jours.

C’est pour cela que chaque femme doit connaître son corps. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse utérine est alors fécondée et donne naissance à des écoulements de sang qu’on appelle les règles.

Les ovaires sont des organes que l’on retrouve dans la partie inférieure de l’abdomen chez les femmes. Ce sont les trompes de Fallope qui relient les ovaires à l’utérus. Le rôle des ovaires est double.

Ils doivent, dans un premier temps, assurer chaque mois la production des ovules et dans un second temps, lorsque celles-ci ne sont pas fécondées, ils doivent aider le corps à éliminer la muqueuse utérine en produisant des hormones.

L’élimination de cette muqueuse explique la douleur que ressent un grand nombre de femmes pendant les règles. Cette douleur est normalement forte lors des deux premiers jours des règles puis diminue progressivement.

Douleur des ovaires après les règles, manifestations et causes

Les douleurs ressenties au niveau des ovaires durant les règles sont normales. Il en est autrement des douleurs après les règles, encore appelées douleurs pelviennes. De telles douleurs se manifestent le plus souvent par une forte pression au niveau des organes génitaux féminins.

La femme ressent ainsi la douleur au niveau de son sexe et de son bas-ventre. S’il n’est pas exclu que de telles douleurs apparaissent de façon périodique, elles doivent vous alerter lorsqu’elles deviennent récurrentes ou régulières et surtout gagnent en intensité.

Dans de telles circonstances, il est nécessaire de consulter un médecin sans tarder. De manière générale, plusieurs raisons sont à la base de ces troubles.

Grossesse et grossesse extra-utérine

Chez certaines femmes, les débuts de grossesse peuvent provoquer des douleurs aux ovaires si les règles se poursuivent pendant les premières semaines. Si votre médecin vous demande d’effectuer un texte de grossesse, ne soyez pas étonné.

Les grossesses extra-utérines, c’est-à-dire les grossesses dans lesquelles l’œuf ne remonte pas dans l’utérus et reste coincé dans la trompe de Fallope, peuvent aussi provoquer d’intenses douleurs au niveau des ovaires.

Les appendicites

Les appendicites sont également une cause fréquente des douleurs au niveau des ovaires. L’appendicite est une maladie causée par une inflammation au niveau de l’appendice iléo-cæca.

Si votre médecin suspecte une appendicite, il est fortement possible qu’il vous demande d’effectuer une échographie pour confirmer ces soupçons. Il vous sera alors demandé de suivre un traitement.

Kyste ovarien et endométriose

Les kystes ovariens sont des tumeurs qui se forment au niveau des ovaires et qui peuvent entraîner d’intenses douleurs après les règles. En outre, cette maladie peut fausser les résultats des tests de grossesse.

Une fois encore, seule une échographie pourra vous permettre de savoir réellement de quoi il s’agit. Si les kystes sont certifiés, des médicaments vous seront prescrits pour les dissoudre.

L’endométriose est une autre maladie qui peut entraîner des douleurs au niveau des ovaires. Dans ce cas, il s’agit des cellules de l’endomètre qui se sont développées au niveau de l’utérus lors du cycle menstruel. L’endométriose peut à son tour provoquer des kystes, ce qui explique toutes ces douleurs.

Le stress

Le stress est à l’origine de nombreuses maladies et peut également provoquer des douleurs au niveau des ovaires. Un stress trop fort peut perturber complètement le cycle menstruel et provoquer des douleurs plus ou moins intenses aux ovaires après vos règles. Il est donc important de savoir se déstresser.

Les autres causes de douleurs aux ovaires après les règles sont :

  • La rupture des kystes ;
  • Le syndrome des ovaires polykystiques ou Sopk ;
  • La Salpingite ;
  • Le Cancer.

Astuces pour calmer les douleurs aux ovaires

Lorsque vous ressentez des douleurs aux ovaires, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin. Quelques astuces peuvent vous aider à mieux vous sentir.

Il faudra obligatoirement effectuer un test de grossesse. Étant donné que la présence des kystes peut vous donner un résultat erroné, il est préférable que vous vous rendiez dans un hôpital pour un test à l’aide d’un prélèvement sanguin. Celui-ci vous donnera des résultats plus fiables.

Si vous avez la garantie qu’il ne s’agit pas d’une grossesse, alors vous pouvez faire recours à quelques astuces.

Vous pouvez par exemple vous servir d’une bouilloire chaude et l’appliquez sur les parties auxquelles vous ressentez la douleur autant de fois que nécessaire. Il faut que vous fassiez attention à ne pas brûler.

La bouilloire doit être à une température que votre peau peut supporter. Vous pouvez le faire le matin, le midi et le soir. Abuser de ce remède ne représente aucun danger pour vous.

Arrêtez de vous laver avec de l’eau froide si vous avez des douleurs à l’ovaire. Utiliser plutôt de l’eau chaude. La chaleur a un effet positif sur les muscles qui entourent l’utérus. De cette façon, vous allez ressentir moins de douleur.

boire tisane pour soulager douleur règles

Les tisanes au gingembre peuvent également vous être d’une très grande aide. Si vous prenez l’habitude de les consommer très tôt le matin, votre corps sera plus apte à dissoudre les kystes.

Une astuce consiste aussi à vous allonger après avoir pris un médicament contre la douleur. Votre corps, ainsi au repos, pourra mieux supporter la douleur.

Lorsque vous ressentez des douleurs aux ovaires, ne commettez surtout pas l’erreur de consommer du café. Cette boisson a pour effet de renforcer l’excitation des nerfs, ce qui inévitablement entraîne un plus fort ressentit de la douleur.

Une fois encore, face à la persistance des douleurs ou aux saignements, vous devez consulter un gynécologue pour une prise en charge immédiate. Il doit en être de même si vous avez des blanches nauséabondes ou une fièvre.

Comment prévenir les douleurs aux ovaires ?

Le risque de ressentir des douleurs aux ovaires ou les douleurs pelviennes peut être considérablement réduit par un certain nombre de facteurs.

Ces facteurs sont :

  • alimentation saine et équilibrée ;
  • bonne hygiène de vie ;
  • Gérer son stress ;
  • Consultation régulière d’un gynécologue.

Une alimentation saine et équilibrée : Si vous mangez moins de viande rouge et moins de sucre, vous allez permettre à votre corps de mieux fonctionner et à vos ovaires d’être bien portants. L’adoption d’un régime riche en légumes et en fruits vous aidera également à avoir un cycle menstruel plus équilibré.

Une bonne hygiène de vie : La cigarette, l’alcool ou la drogue sont autant de facteurs de risques des maladies qui se manifestent par des douleurs aux ovaires. Adopter une hygiène de vie saine vous évitera donc de telles douleurs.

Gérer votre stress : il est difficile dans la société actuelle de ne pas ressentir un certain stress. Mais vous devez faire des activités qui vous permettront de vous déstresser. Vous pouvez par exemple faire du Yoga ou vous inscrire dans une salle de gym.

Consultez régulièrement un gynécologue : toute maladie détectée à ces débuts et toujours beaucoup plus facile à traiter. Rendez-vous souvent chez votre gynécologue pour des contrôles de routine. Cela vous aidera beaucoup.

Articles similaires

Douleur du bras gauche : est-ce lié au stress ?

Plusieurs raisons expliquent les douleurs au bras gauche : la plus répandue est certainement le stress. Mais quelles sont les véritables raisons des douleurs...

Bion 3 senior : quels sont les effets secondaires sur la santé ?

Dans un monde où le temps se fait de plus en plus précieux, faire l’effort de manger équilibré au quotidien peut très vite devenir...

Tatouage semi permanent : un tatouage temporaire qui dure de 1 à 6 mois ?

Les tatouages semi permanents sont une excellente alternative aux tatouages permanents. Ils sont temporaires et peuvent durer de 1 à 6 mois, ce qui...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...