Logement social : comment trouver rapidement votre appartement sans emploi ?

Êtes-vous au chômage ou à la recherche d’un travail ? Dans ces conditions, il peut être relativement difficile pour vous d’avoir un logement social. C’est normal parce que la jouissance d’un logement doit être payée, ce qui nécessite donc de disposer de ressources financières considérables. Alors qu’actuellement, vous n’avez pas de revenus stables qui puissent vous aider. Toutefois, il reste possible de trouver un appartement malgré votre manque d’emploi. Découvrez comment y parvenir dans cet article qui vous expose diverses solutions et conseils dans le but de trouver un logement social.

Logement social : que faut-il savoir ?

Un logement social est une habitation à loyer modéré (HLM) construite et mise à la disposition d’individus à faibles revenus. Ces personnes bénéficiaires ont souvent des difficultés à trouver un logement de façon ordinaire. La construction de ces types de logements est généralement financée par l’État et leur gestion déléguée à des organismes adéquats. Pour bénéficier d’une HLM, il faut évidemment prouver que ses revenus sont réellement en dessous d’un certain seuil.

En outre, le demandeur d’un logement social doit être un citoyen ou en séjour régulier. La demande se fait par la constitution d’un dossier à soumettre à la mairie, la préfecture ou un organisme HLM. Cette requête est gratuite et peut se faire en ligne ou physiquement dans un guichet. De plus, les logements sociaux offrent des loyers abordables sans pour autant utiliser un bail différent de celui habituel. Alors, si vous n’avez pas d’emploi, mais que vous désirez trouver un toit plus ou moins à votre convenance, les logements sociaux sont une excellente option. Pour y arriver, plusieurs dispositifs ou structures peuvent vous aider.

Les organismes d’aide à l’obtention de logement sans emploi

Les bailleurs sont réticents à confier la location de leurs biens immobiliers aux personnes sans emploi ou sans aucune source de revenus. Du coup, la démarche de recherche d’appartement devient pénible quand vous êtes sans travail. Grâce aux organismes de soutien, vous pourrez trouver un logement social rapidement et sans emploi. Ils peuvent être publics ou privés et exigent la composition d’un dossier de location.

Les pièces nécessaires sont la pièce d’identité, les 3 dernières fiches de paie, la convention de travail et l’avis d’imposition précédent. Ces papiers renforcent la crédibilité de votre candidature et augmentent vos chances de convaincre ces organismes d’aide. Cependant, pour être complètement sûr de réussir, la solution la plus efficace consiste à vous trouver une personne qui vous servira de garant.

Malheureusement, il n’est pas aisé pour tout le monde de trouver un garant. C’est pourquoi certaines associations sociales se proposent comme garant et ainsi de payer le loyer à des personnes de votre situation. Pour en profiter, il faut que le bailleur soit un organisme HLM. Trouvez ci-dessous certaines de ces organisations de caution.

Action logement

Action logement permet de préfinancer votre logement sous la forme d’un prêt avec un taux d’intérêt de 0% et sans frais de dossier. Cette aide est communément appelée “avance Loca Pass”. Elle est attribuée aux salariés de tout âge travaillant dans le privé, mais pas dans l’agriculture et aux étudiants sous contrats de travail de 3 mois minimum. Elle est également offerte aux demandeurs d’emploi que vous êtes, mais l’âge de ces derniers doit être inférieur à 30 ans. Avec un organisme HLM comme bailleur, elle permet de régler 3 années de loyer.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Ce fonds est un appui financier dont le but est de soutenir les personnes pour qu’elles aient accès ou gardent leurs logements en cas de morosité financière. Les aides visant à permettre l’accès au logement sont habituellement le paiement de caution ou de l’assurance habitation. Celles permettant de maintenir le bénéficiaire dans son appartement sont liées au règlement du loyer ou des facteurs d’électricité ou de gaz.

En effet, cette association peut prendre en charge l’acquittement de votre loyer et de tous les frais générés par le logement. Puisqu’il s’agit d’un organisme géré à l’échelon départemental, les modalités diffèrent d’un département à un autre. Il est important de préciser que pour jouir de cette aide, vous ne devez pas avoir plus de 30 ans.

Les Mairies ou les Préfectures

Quand il s’agit de trouver un logement social rapidement et sans emploi, ces structures peuvent s’avérer très utiles. En effet, ces dernières disposent de programmes d’assistance pour l’obtention de logements au profit de personnes d’un statut social donné. Les bénéficiaires de cette assistance sont prioritairement les individus atteints d’invalidité et ceux touchés par une insuffisance financière extrême. Alors, les personnes qui n’ont pas d’emploi comme vous peuvent s’adresser à ces organisations pour tenter d’obtenir un logement social.

Pour ce faire, vous devez procéder à l’envoi d’un dossier qui se compose d’une copie des pièces suivantes : la pièce d’identité, le livret familial, les 2 derniers avis d’imposition et le dernier nombre de prestations de famille enregistrées par les FAC ou MSA. Toutes ces pièces sont obligatoires et l’issue de la candidature dépend de la complétude et l’intégrité du dossier. Après avoir fini de le constituer, celui-ci doit être déposé physiquement dans l’une de ces structures pour étude.

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale se chargent de fournir un toit, un suivi et une inclusion sociale nouvelle aux personnes ou familles victimes d’extrêmes difficultés financières. Le but est de leur offrir toute l’aide nécessaire pour que celles-ci recouvrent une situation sociale reluisante. Ces centres sont managés la plupart du temps par des organismes humanitaires. De plus, on trouve de nos jours différents types de ces établissements orientés sur un public particulier, dont les personnes sans emploi.

Ces associations sont donc également capables de secourir les gens en manque d’emploi et leur permettre de trouver un logement social. En dehors de cela, ils peuvent également vous accompagner sur le plan professionnel. Ce suivi peut être d’une grande utilité dans votre recherche d’emploi et ce dont vous avez besoin pour amorcer enfin votre autonomie financière. Faire appel à un CHRS dans votre quête d’appartement est une solution sérieuse à ne pas négliger.

En définitive, le manque d’emploi compromet sérieusement votre recherche de logement social du fait de l’absence de source de revenus durable. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité d’obtenir un logement social même dans une telle situation. À cet effet, on note bons nombre d’organismes, et dispositifs sociaux qui vous apportent leur soutien et aide dans ce sens.

Articles similaires

Crédit Agricole Catoulousain : comment ouvrir mon compte ?

Très populaire, le Catoulousain représente dans le sud-ouest une référence dans le secteur bancaire. La banque du Crédit Agricole à Toulouse a réalisé un...

Doit-on écrire « Je vous transmets » ou « je vous transmet » ?

La langue française est réputée pour être compliquée à apprendre. Entre les faux amis, les règles de grammaire et les différentes conjugaisons, il peut...

Main courante : comment savoir si une est déposée contre soi ?

Lorsque quelqu’un se rend à la police ou la gendarmerie pour déposer contre vous une main courante, ce n’est pas évident que vous soyez...

Comment faire pour récupérer une lettre recommandée après 15 jours ?

La lettre recommandée est un moyen sécurisé de faire parvenir un courrier important à un destinataire. Lorsque vous souhaitez vous assurer que votre destinataire...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...