Itinéraire michelin : planifier son voyage grâce aux trajets Michelin

Pour beaucoup d’entre nous, trouver son chemin ou préparer son itinéraire se résume à regarder sur Google Maps ou Plan. Pourtant, il existe une alternative bien française. Il s’agit d’une solution proposée par Michelin. Nous nous proposons de faire le tour de cette solution et de voir les avantages et inconvénients de celle-ci.

Michelin, le leader mondial de la route

Ce leader de la route n’est pas récent. En effet, Michelin a vu le jour en 1889. La marque a d’abord été connue pour ses courroies et tuyaux pour les freins de charrette. Elle va ensuite travailler sur un pneu pour vélo, réparable en moins de 15 minutes. C’est une véritable révolution à l’époque, puisqu’il fallait en moyenne plus de 2 heures pour le faire.

Par la suite, Michelin va s’intéresser aux pneumatiques pour voiture et devenir, au fil des années, un leader mondial de la route. Les pneus de la marque équipent aujourd’hui aussi bien les voitures individuelles que les camions, et même, des avions ou des engins agricoles. Actuellement, la marque possède des usines dans plus de 17 pays à travers le monde et fait partie des marques incontournables de pneumatique.

Sachez également que depuis sa création, Michelin ne s’est pas contenté de vendre des pneumatiques. En effet, la marque a voulu aider les voyageurs en rendant la route plus agréable. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a proposé le fameux guide rouge pour trouver des tables où vous restaurer. À partir de 1910, Michelin se lance même dans la signalétique routière. Bref, vous l’avez compris, la route au sens large a toujours fait partie de l’ADN de Michelin.

Le service ViaMichelin

La lecture des cartes et les conflits en voiture, suite aux erreurs d’itinéraire, sont aujourd’hui un lointain souvenir, voire une chose que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Les cartes routières en version papier sont devenues obsolètes, au profit des outils numériques et connectés.

Bien entendu, internet a ses limites. Si la géolocalisation et les applications associées sont le moyen le plus efficace pour aller d’un point A vers un point B, cela se complique fortement, si vous avez besoin d’ajouter des points d’étapes. C’est même une mission impossible si vous ajoutez des contraintes supplémentaires, comme l’arrêt à des bornes de recharge électrique ou dans un hôtel d’une chaîne particulière. C’est pour cela que ViaMichelin vous propose d’autres services.

Planifier son itinéraire et ajouter des options pour gagner de l’argent

L’application ou le site vont vous permettre naturellement de sélectionner le meilleur itinéraire, en termes de temps ou de distance. Cependant, là où ViaMichelin se démarque clairement de la concurrence, c’est que vous allez pouvoir partir en balade à la découverte d’une région et chercher à voyager à moindre coût.

Nous vous invitons d’ailleurs à jouer avec les options pour calculer la distance et vous verrez que le gain de temps n’est pas si flagrant que ça. En effet, vous aurez le choix entre plusieurs options pour répondre à votre demande :

  • l’itinéraire le plus court

  • l’itinéraire le plus rapide

  • l’itinéraire le plus économique

  • l’itinéraire recommandé par Michelin

  • l’itinéraire découverte

Pour un calcul encore un peu plus précis, vous allez pouvoir ajouter le modèle de véhicule que vous allez utiliser ou le type de carburant que vous consommez. En effet, vous pouvez estimer le coût de votre voyage en prenant en compte les péages et le carburant selon ce qu’utilise votre véhicule. Sachez également que vous pourrez repérer facilement la station-service la moins chère, à proximité de là où vous vous trouvez ou d’un point précis sur votre itinéraire.

Un autre point important, c’est que le calcul d’itinéraire est capable de fonctionner dans toute l’Europe. Cela peut être particulièrement utile pour les roadtrips en camping-car ou à vélo.

Les services complémentaires pour gagner du temps

Vous l’avez compris, les options de personnalisation sont multiples avec ViaMichelin. Toutefois, le but principal de cette application, c’est de faire gagner énormément de temps.

En effet, en plus de vous donner un itinéraire qui correspond réellement à vos critères, ViaMichelin va prendre en compte l’état du trafic en temps réel. Ainsi, un itinéraire valable il y a une heure ne le sera pas forcément par la suite. Rassurez-vous, vous pourrez le repérer en un coup d’œil, car l’application utilise un code couleur très explicite, avec le rouge, le orange et le vert. Vous pourrez également recevoir différentes notifications, comme les alertes de danger, les bouchons, les travaux et les accidents.

Voyager en prenant du plaisir

ViaMichelin n’est pas qu’une application pour vous permettre de vous rendre à votre destination le plus rapidement possible ou en faisant le plus d’économies possible sur le carburant et les péages. En effet, une fois le calcul effectué, Michelin, fidèle à sa réputation de bonnes adresses, vous proposera aussi les meilleures tables dans la ville d’arrivée et également les meilleurs hôtels. Libre à vous de faire une recherche de votre côté, mais cela peut vous faire gagner du temps. Fatigué par la route, vous apprécierez certainement de faire une pause bien méritée dans un établissement réputé. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à réserver en quelques clics si ce que vous lisez vous plaît.

Voyager serein

Sachez par ailleurs qu’il vous sera possible d’imprimer votre itinéraire. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous voyagez à vélo ou dans un pays étranger, avec un accès à internet plus limité. C’est également rassurant pour ceux qui ont peur de tomber en panne de batterie sur leur smartphone.

L’application ViaMichelin

Vous devriez normalement être convaincu par les atouts de cette application. Sachez que vous pouvez la télécharger gratuitement. Elle est disponible sur Google Play et l’App Store. Bien entendu, si vous avez un smartphone assez ancien, vous pouvez toujours y accéder depuis un navigateur internet. Vous pourrez alors imprimer votre itinéraire, comme indiqué précédemment.

Que ce soit l’un ou l’autre, il vous suffira d’indiquer votre lieu de départ ou d’arrivée, pour vous voir proposer un itinéraire. Bien évidemment, vous pourrez y ajouter des options, comme des étapes sur votre trajet. Comme nous vous l’avons dit, cela peut être un restaurant, comme un hôtel ou une station essence. Tout est fait pour rendre votre voyage pratique et agréable.

Articles similaires

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Air France : faire l’enregistrement en ligne ou à l’aéroport ?

Vous devez prendre l’avion et vous avez décidé de voyager avec Air France ? Nous allons vous expliquer les démarches que vous devrez réaliser,...

Randonnée Maroc : comment faire l’ascension du Toubkal ?

Le Maroc est un pays magnifique, avec de nombreuses possibilités de randonnée. L'ascension du Toubkal est une randonnée particulièrement populaire, et peut être une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...