Comment trouver le code IMEI ou numéro de série de votre iPhone ?

À un moment donné, vous aurez besoin de retrouver le numéro de série de votre iPhone. C’est le cas lorsque vous devez envoyer votre téléphone à Apple pour réparation ou simplement le documenter pour l’inventaire ou les dossiers d’assurance.

Connaître l’IMEI de votre iPhone est très utile. Il peut même s’avérer essentiel, si vous déverrouillez votre iPhone. Toutefois, cela est devenu un peu plus difficile il y a quelques années, lorsque Apple a cessé d’imprimer ce numéro au dos de ses téléphones.

Mais il existe encore plusieurs façons de trouver l’IMEI d’un iPhone, et nous vous présentons ci-dessous les plus simples et les plus utiles. Vous n’en aurez besoin que d’une seule, bien sûr, alors choisissez la méthode la plus simple pour vous.

Qu’est-ce qu’un IMEI, et à quoi sert-il ?

Le numéro IMEI est un code d’identification unique attribué à chaque iPhone. Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro à 15 chiffres qui est unique à chaque appareil, tout comme l’empreinte digitale de votre iPhone.

Les numéros IMEI sont partagés entre les opérateurs téléphoniques et les fabricants afin de faciliter le suivi des appareils volés ou piratés.

Le numéro IMEI ne doit pas être confondu avec le numéro de série de l’appareil. Les numéros de série sont uniquement utilisés par les fabricants en interne, les numéros IMEI sont utilisés par tous les acteurs du secteur.

Pourquoi le numéro IMEI est important ?

Si vous cherchez à acheter un iPhone d’occasion, le numéro IMEI est l’un des moyens les plus fiables de déterminer s’il est authentique ou non. Ce numéro doit être utilisé pour retracer tout historique de vol, de comportement criminel ou de blocage de l’opérateur sur l’appareil.

En outre, le numéro IMEI peut être nécessaire pour contacter l’assistance Apple. Apple peut rapidement déterminer le modèle, l’année de production et si votre téléphone est protégé par une garantie en utilisant le numéro IMEI.

8 façons de trouver le code IMEI de votre iPhone

Bien que vous puissiez continuer à utiliser votre iPhone sans connaître son numéro IMEI, il vous sera demandé de fournir le numéro IMEI dans les cas suivants :

  • Déverrouillage de l’iPhone.
  • Déclaration de perte ou de vol de votre iPhone auprès de votre commissariat de police local.
  • Demande à votre fournisseur de services de bloquer les appels sur votre iPhone perdu ou volé.

1. Trouver votre IMEI en composant un code

Vous pouvez trouver le numéro IMEI de votre iPhone en composant *#06# dans l’application téléphone. Suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l’application Téléphone.
  2. Appuyez sur « Clavier ».
  3. Saisissez *#06# (vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton d’appel vert, il s’enregistrera automatiquement).
  4. Le code IMEI apparaîtra à l’écran.

La façon la plus simple d’obtenir le numéro IMEI est de composer un code. Cependant, nous ne pensons pas que ce soit la technique idéale, car le numéro ne peut pas être copié. Plutôt que de copier et coller le code, vous devez l’écrire. Il est suffisamment long (15 chiffres) pour être gênant.

2. Regardez à l’arrière de votre iPhone

Chaque iPhone avait autrefois son numéro IMEI inscrit à l’arrière. Retournez le téléphone et vérifiez la présence d’un long numéro intitulé IMEI à la fin du texte si vous avez un ancien modèle (iPhone 6 ou antérieur). Cela commence par «Designed by Apple in California ». Le texte IMEI est écrit petit, vous devrez peut-être utiliser une loupe. Vous devrez à nouveau l’écrire manuellement.

Une option consiste à prendre une photo du code à l’aide d’un autre téléphone. Vous pourrez ainsi zoomer sur le texte et le voir plus clairement.

Lorsque l’iPhone 6s a été introduit, Apple a cessé de graver l’IMEI au dos de ses téléphones. Si vous possédez un iPhone récent, vous constaterez que seul le numéro de modèle, l’ID FCC et l’IC sont mentionnés.

femme avec IPhone dans les mains

Vous devrez donc chercher ailleurs.

3. Regardez sur le fond du plateau SIM

Vous pouvez vérifier la carte SIM si Apple n’a pas gravé l’IMEI à l’arrière du téléphone.

Retirez le plateau de la carte SIM à l’aide de votre outil de retrait (le pic métallique fourni avec l’iPhone), en l’insérant dans le petit trou situé sur le côté droit de l’iPhone. L’IMEI sera griffonné sur le fond du plateau, qui est assez petit.

Vous devrez l’écrire à nouveau à la main, et il est écrit extrêmement petit cette fois.

4. Utiliser les réglages iOS

Le numéro IMEI peut également être trouvé dans l’application « iPhone Settings ». L’utilisation de Réglages est probablement la meilleure option, car elle vous permet de copier et de coller le numéro. Suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez « Réglages ».
  2. Touchez « Général », puis « À propos ».
  3. Faites défiler vers le bas pour localiser le numéro IMEI.
  4. Touchez et maintenez le numéro IMEI pour faire apparaître une bulle de copie.
  5. Appuyez sur Copier.

Vous pouvez maintenant coller le code IMEI dans une autre application, telle que Notes.

5. Trouver le numéro de série avec une sauvegarde d’iPhone

Vous pouvez vérifier le numéro de série de l’appareil à partir des informations stockées dans la sauvegarde si vous n’avez pas accès à votre iPhone, mais l’avez sauvegardé à l’aide d’iTunes. Vous n’avez même pas besoin d’ouvrir la sauvegarde pour obtenir le numéro de série de votre appareil.

Pour accéder aux sauvegardes de votre appareil iPhone, lancez iTunes sur votre Mac ou PC et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans le menu iTunes, sélectionnez « Préférences ».
  2. Allez dans « Appareils ».
  3. Localisez la sauvegarde la plus récente dans la liste des sauvegardes.
  4. Passez le curseur de votre souris ou de votre trackpad sur le nom de la sauvegarde dans la liste des sauvegardes des appareils.

Après quelques instants, une fenêtre contextuelle apparaît, indiquant le numéro de téléphone, le numéro IMEI et le numéro de série de l’appareil.

6. Trouver l’IMEI de votre iPhone sur l’emballage de l’appareil

Si vous devez accéder au numéro de série de votre iPhone sans ouvrir la boîte, ou si l’appareil est endommagé et que vous ne pouvez pas utiliser les autres méthodes énumérées ici, vous pouvez toujours trouver le numéro de série de l’iPhone directement sur la boîte d’origine.

La boîte de chaque appareil iOS comporte un autocollant spécifique à l’appareil. Le numéro de série figure sur cet autocollant, parmi d’autres informations.

7. Vérifier le numéro de série de votre iPhone avec iTunes

Vous pouvez également vérifier le numéro de série de votre iPhone via iTunes sur votre Mac ou PC.

Pour vérifier votre numéro de série avec iTunes, connectez l’appareil à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB Lightning ou 30 broches. Ouvrez iTunes et sélectionnez votre iPhone dans la liste des appareils en haut de la fenêtre.

Assurez-vous d’être sur l’onglet « Résumé » et vous verrez tous les détails de base de votre iPhone, y compris le numéro de série.

Vous pouvez alors copier le numéro de série de votre iPhone en faisant un clic droit (Control-clic sur un Mac) sur le numéro de série et en sélectionnant Copier.

8. Utiliser le mode récupération pour trouver son IMEI iPhone

Si votre iPhone est en mode récupération, vous pouvez toujours trouver le numéro de série si vous utilisez un Mac.

Sous macOS, le numéro de série de votre iPhone apparaîtra toujours dans iTunes en utilisant la méthode décrite ci-dessus, même si l’appareil est en mode récupération.

Articles similaires

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Installer vos logiciels facilement grâce à l’outil Ninite

À chaque nouvelle installation ou réinstallation du système d’exploitation, il faut penser à installer à nouveau tous les logiciels. C’est un travail qui demande...

Comment créer et activer une alerte Google ?

Google Alertes est une plateforme conçue par le géant de la Silicon Valley. Elle a pour principal objectif d’informer sur la notoriété numérique d’une...

FRIV : comment accéder à l’ancienne version de jeux en ligne ?

L’Homme est un animal qui aime jouer. Bien que cette capacité soit également présente chez d’autres animaux, l’être humain demeure le seul capable d’inventer...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...