Comment obtenir un justificatif bancaire ?

Un justificatif bancaire est un document souvent demandé comme pièce pour des démarches administratives. Vous en savez peut-être très peu sur ce document permettant de révéler votre santé financière et votre capacité de gestion.

Un justificatif bancaire est un acte que vous pouvez réclamer à votre banque pour prouver que vous possédez véritablement un compte bancaire domicilié dans un établissement. Il en existe trois types : : le justificatif bancaire simple, le justificatif de compte bancaire et le justificatif de capacité financière.

Un justificatif bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Un justificatif bancaire est un acte que vous pouvez réclamer à votre banque pour prouver que vous possédez véritablement un compte bancaire domicilié dans un établissement. Cette pièce, délivrée par votre banque, indique notamment des informations sur vos finances.

Ce document aussi appelé attestation bancaire est valable pour les différents types de comptes existant dans les structures bancaires. Que cela soit un compte courant, un compte professionnel, un compte joint ; votre agence bancaire peut vous fournir cette pièce sans aucune complexité.

Les différentes catégories de justificatif bancaire

demande justificatif bancaire

En fonction de la demande et du type de compte que vous possédez, il existe différents types de justificatifs ou attestations bancaires.

Ils sont surtout regroupés en trois grandes catégories, à savoir : le justificatif bancaire simple, le justificatif de compte bancaire et le justificatif de capacité financière.

Le justificatif bancaire simple : cette catégorie de justificatif bancaire permet de prouver que vous avez un compte personnel domicilié dans une agence bancaire. Ce document ne révèle rien sur l’état de vos finances.

Le justificatif de compte bancaire : ce document financier, en plus des informations contenues dans un justificatif bancaire simple, apporte certaines informations complémentaires très importantes qui sont dans certains cadres. Il est question notamment de votre santé financière.

Le justificatif de capacité financière : spécifiquement destiné aux entreprises, ce type de justificatif contient des données liées aux comptes bancaires, professionnels ou d’entreprises.

Il est souvent demandé dans le cadre de la soumission d’un projet pour obtenir un financement ou un soutien. Le justificatif de capacité financière a pour rôle de prouver la santé financière de l’entreprise ou sa capacité de bonne gestion des finances.

En fonction de votre besoin, vous allez adresser une requête à votre agence bancaire. Par ailleurs, pour éviter la confusion ou la perte de temps, votre demande doit apporter des précisions sur le type d’attestation que vous désirez obtenir.

Quelle est l’utilité d’un justificatif bancaire ?

Une attestation bancaire est d’une grande utilité dans différents types de situations. Elle est nécessaire par exemple pour l’obtention d’un visa dans certains pays, d’une nationalité avant mariage, d’un permis de conduire et autres.

Cette pièce est fréquemment demandée par les services de l’immigration. Cela leur permet de se rassurer de la capacité financière du demandeur de visa à pouvoir subvenir à ses besoins tout au long du séjour.

Le justificatif bancaire est aussi une pièce demandée dans le cadre d’un prêt immobilier. Les établissements bancaires le demandent régulièrement pour se rassurer de votre bonne santé financière.

Ce document est aussi d’une grande importance pour les entreprises qui postulent pour des appels à projets pour les travaux publics ou privés. Il rassure les partenaires de la capacité d’une entreprise à lancer les travaux sans un financement préalable.

obtenir un justificatif bancaire

Quel est le processus pour avoir un justificatif bancaire ?

La procédure pour l’obtention d’un justificatif bancaire est sans complexité. C’est un document que les banques sont habituées à délivrer aux clients. Il suffit d’introduire votre demande auprès de votre conseiller clientèle qui vous donnera les directives à suivre pour entrer en possession de votre justificatif bancaire.

Lorsque vous faites votre requête, il faut préciser le type de justificatif bancaire et indiquer les informations nécessaires devant figurer sur le document.

Cette précision, très importante, permettra à votre conseiller bancaire de vous établir un document comportant les détails dont vous avez besoin. De plus, la procédure et le délai d’apprêt de chaque type de justificatif sont différents.

La délivrance de l’attestation peut-être gratuite ou non selon la structure bancaire où est domicilié votre compte. Chaque structure est libre de facturer ce service aux clients. La plupart du temps, le coût d’une attestation varie entre 10 et 15 €. Cette facturation couvre les frais d’impression et d’envoi du document.

Pour recevoir votre attestation bancaire en temps voulu, il est bienséant d’anticiper. Ceci permettra à votre conseiller d’avoir le temps requis pour la délivrance du document. Ce qu’il faut savoir, les structures bancaires ne fournissent pas automatiquement le document. Et la durée d’obtention est dépendante de chaque agence.

Quelle information contient un justificatif bancaire ?

Les banques ont souvent un modèle standard de justificatif bancaire. Il contient des informations générales et varie en fonction du type d’attestation bancaire demandé. Mais sachez que certaines données sont facultatives et c’est à vous de préciser celles que vous souhaitez voir sur votre document.

Un justificatif bancaire standard comporte les informations qui suivent :

  • le nom de la structure bancaire où est domicilié votre compte ;
  • les coordonnées de la banque ;
  • un tampon de l’agence bancaire ;
  • la date de réalisation de l’attestation bancaire ;
  • la signature du conseiller et du titulaire du compte ;
  • l’identité du détenteur du compte bancaire (nom et prénoms) ;
  • la date de création et le solde actuel du compte bancaire ;
  • le dernier relevé de compte et le relevé d’opération bancaire : ces deux informations sont facultatives lorsqu’il s’agit de l’obtention d’un justificatif bancaire simple.

Quelle est la différence entre un justificatif bancaire et une attestation de capacité financière ?

Comme un justificatif bancaire, une attestation de capacité financière est aussi établie par une banque pour attester de la crédibilité d’une structure auprès de ses partenaires.

C’est une preuve financière confirmant qu’une personne physique ou une personne morale a une certaine capacité financière. Elle est surtout utile pour candidater aux appels à projets privés comme publics.

Une attestation de capacité financière peut être aussi obtenue par deux autres moyens. La première consiste à obtenir une attestation en ligne sur un site internet en faisant une simulation.

La simulation consiste à entrer des données financières pour générer le document. Cette option est peu crédible et l’attestation obtenue a peu d’importance auprès des structures financières ou des partenaires.

La seconde option consiste à s’adresser à un courtier pour l’obtention de votre attestation. Le courtier se charge de vérifier vos revenus et votre apport personnel pour examiner votre scoring bancaire. L’attestation délivrée par le courtier détient une certaine valeur auprès des partenaires.

Peut-on obtenir une attestation bancaire dans une banque en ligne ?

Certains se posent la question de savoir, comment obtenir une attestation bancaire auprès d’une banque en ligne. Les banques en ligne de nos jours se développent de plus en plus. Elles sont en mesure de fournir pratiquement les mêmes services qu’une banque traditionnelle.

Pour ce qui est de la délivrance de l’attestation bancaire, les banques en ligne en proposent de même. Il suffit de prendre contact avec votre conseiller bancaire, introduire votre demande et présenter les informations complètes en fonction du type de justificatif que vous souhaitez obtenir.

Elle contient les mêmes informations que celle délivrée par une banque traditionnelle.

Qu’en est-il des autres types de justificatifs ?

Pour créer un compte bancaire, cela requiert la fourniture de certains documents demandés par la banque. Ces documents sont aussi appelés justificatifs bancaires et comportent souvent l’IBAN, les BIC et les informations sur votre identité.

Entre autres, on y retrouve les documents suivants :

  • un justificatif de revenu ;
  • l’avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • les relevés de comptes externes ;
  • une copie de votre livret familiale ;
  • une pièce d’identité ou un passeport valide.

Articles similaires

PCS Mastercard : que valent ces cartes bancaires prépayées ?

Les cartes bancaires prépayées sont un moyen pratique et sécurisé de gérer votre argent. Elles vous permettent de payer vos achats en ligne et...

IAD Intranet, la plateforme d’annonces immobilières pour faire de bonnes affaires ?

L’évolution technologique a favorisé la mise en place de solutions numériques pour faciliter le quotidien. Même le domaine de l’immobilier n’a pas manqué de...

Crédit immobilier : combien peut-on emprunter avec un salaire de 1300 euros ?

Le salaire mensuel détermine votre capacité d’emprunt. Un petit salaire mensuel entraîne sans aucun doute une petite capacité d’emprunt. Cela se justifie d’autant plus...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...