Air France : faire l’enregistrement en ligne ou à l’aéroport ?

Vous devez prendre l’avion et vous avez décidé de voyager avec Air France ? Nous allons vous expliquer les démarches que vous devrez réaliser, comme la manière de faire votre réservation et votre enregistrement.

Comment faire une réservation Air France ?

Vous avez plusieurs solutions pour faire votre réservation.

Sur le site internet

La première étape pour voyager avec Air France est de faire la réservation d’un billet. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur le site d’Air France. Vous aurez accès à un outil pour faire votre recherche de vol.

Pour commencer, vous devrez faire votre choix entre 3 propositions, à savoir :

  • aller simple

  • aller-retour

  • multidestination

Ensuite, vous devrez indiquer l’aéroport de départ et d’arrivée, ainsi que la durée de votre séjour, si vous avez besoin d’un retour. Bien entendu, vous pourrez choisir le nombre de voyageurs. Attention, vous devrez mentionner pour chaque voyageur dans quelle catégorie il se situe (enfant, jeune, étudiant, adulte ou senior). Pour finir, vous devrez indiquer si vous désirez voyager en classe économique ou première classe.

Lorsque vous aurez passé toutes ces étapes, vous verrez s’afficher sur votre écran, toutes les offres qui correspondent à vos critères. Il vous suffira de sélectionner, de valider et de payer. Vous recevrez alors vos billets en format électronique dans votre boite mail. Ils seront accompagnés d’une référence de réservation.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez composer ce numéro 118 707. Attention, il est uniquement disponible si vous appelez depuis la France métropolitaine.

Par téléphone

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, vous pouvez évidemment commander vos billets d’une autre manière, sans avoir à vous déplacer à un guichet à l’aéroport. Il vous suffit de composer le numéro suivant : 09 69 39 36 54. C’est accessible 7/7 jours de 8 h à 20 h. Cela vous coûtera le prix d’un appel local. Au niveau des informations à fournir, ce sont exactement les mêmes que pour une réservation en ligne.

Air France enregistrement en ligne : comment procéder ?

Pour enregistrer votre vol, vous pouvez le faire directement en ligne. Cela vous évitera de le faire sur place et vous n’aurez pas à attendre dans la file à l’aéroport. Vous serez également plus serein, car vous pouvez le faire 30 heures avant votre départ. Vous pourrez aussi obtenir votre carte d’embarquement et choisir votre siège.

Il est possible de vous enregistrer seul ou en groupe. Par ailleurs, vous pourrez le faire, que vous ayez des bagages ou non. Si vous avez pris un billet flexible, vous aurez la possibilité de faire votre enregistrement sur un autre vol, à condition qu’il reste encore des places dessus.

Dans le cas où vous prenez un vol retour dans les 24 heures après le trajet aller, vous pourrez enregistrer les 2 vols en même temps. Sachez aussi que vous avez deux options pour faire votre enregistrement en ligne. Avant de vous en dire plus à ce sujet, nous devons vous dire que vous pouvez aussi annuler votre enregistrement jusqu’à 1 heure avant le départ. Pour cela, vous aurez besoin du numéro de votre billet ou la référence de réservation.

Le site

Pour faire votre enregistrement directement sur le site d’Air France, vous devez vous rendre dans l’onglet “Enregistrement”. Ensuite, vous aurez besoin d’indiquer votre numéro de billet ou celui de votre réservation. Vous pourrez également le faire à partir de votre numéro de fidélité. Dans ce cas, vous devrez indiquer quel programme fidélité vous concerne, ainsi que le numéro du vol.

L’application

Air France possède également une application mobile. Vous pouvez la télécharger sur l’App Store ou Google Play. Elle vous permet de faire votre enregistrement, mais également de :

  • télécharger votre carte d’embarquement

  • recevoir les notifications en temps réel

  • savoir sur quel tapis votre bagage va arriver

Sachez que vous pourrez le faire depuis n’importe quel téléphone portable, dès lors que vous avez une connexion internet. Le choix de votre opérateur n’a pas d’importance également.

Air France, enregistrement à l’aéroport

Dans certaines situations, il est impossible de faire votre enregistrement en ligne.

Dans ces cas-là, vous devez retirer votre carte d’embarquement directement à l’aéroport. C’est notamment le cas pour les destinations suivantes : Alger, Bombay, Casablanca, Delhi, Djibouti, Kinshasa, La Havane, Le Caire, Punta Cana, Rabat, Saint-Domingue, Marrakech, Malé, Tel Aviv et Tunis. Pour les autres destinations, l’enregistrement en ligne est possible. Une fois que ce sera fait, vous recevrez votre carte d’embarquement par mail.

Sachez également que l’enregistrement en ligne n’est pas disponible, si vous profitez d’un surclassement avec des Miles Flying Blue. C’est aussi le cas, si vous avez commencé votre voyage combiné en prenant le train ou si vous devez prendre une correspondance en changeant d’aéroport. Par ailleurs, cela ne sera pas possible si vous venez avec un animal devant voyager en soute ou si vous avez réservé un siège supplémentaire.

Si vous désirez faire un enregistrement alors que vous voyagez avec une compagnie aérienne différente d’Air France, vous ne pourrez pas forcément le faire en ligne. Si vous ne pouvez le faire non plus sur le site de la compagnie aérienne correspondant à votre vol, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous rendre au comptoir d’enregistrement à l’aéroport.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous pourrez le faire à l’aéroport, au comptoir correspondant à votre vol. Vous pouvez aussi choisir volontairement de faire votre enregistrement à l’aéroport. Vous pourrez le faire directement sur les bornes qui sont accessibles 24/24 h. Sachez que les bornes vous permettent également d’imprimer vos étiquettes de bagage.

Comment obtenir votre carte embarquement ?

Votre enregistrement en ligne est fait ? Il vous reste encore à obtenir votre carte d’embarquement. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué. Vous devriez la recevoir par mail. Ensuite, vous pourrez la télécharger sur votre smartphone, si vous ne souhaitez pas l’imprimer immédiatement, mais le faire sur une borne directement à l’aéroport.

Si vous n’y arrivez pas, ni en ligne, ni sur les bornes, vous aurez toujours la possibilité de vous rendre au comptoir Air France. En revanche, vous devrez arriver plus tôt, au cas où il y aurait du monde.

Articles similaires

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Itinéraire michelin : planifier son voyage grâce aux trajets Michelin

Pour beaucoup d’entre nous, trouver son chemin ou préparer son itinéraire se résume à regarder sur Google Maps ou Plan. Pourtant, il existe une...

Randonnée Maroc : comment faire l’ascension du Toubkal ?

Le Maroc est un pays magnifique, avec de nombreuses possibilités de randonnée. L'ascension du Toubkal est une randonnée particulièrement populaire, et peut être une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Aéroport de Gatwick : quel transfert vers le centre-ville de Londres ?

Deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni, l'aéroport de Gatwick est situé à environ 45 km au sud de la ville de Londres. Si vous...

Comment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Votre disque dur ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment récupérer vos données ? Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes...

Portugal : les gros mots et insultes en portugais à connaître

Le Portugal est un pays séduisant grâce à la diversité de son paysage et de sa culture. Chaque année, des millions de personnes, spécialement...

Comment élargir et détendre un maillot de bain devenu trop serré ?

Vous avez acheté un nouveau maillot de bain et vous êtes surexcitée à l’idée de le porter lors de vos prochaines vacances à la...

Quels fruits sont bleus et pourquoi ?

Il existe une multitude de fruits sur terre. On en rencontre de toutes les tailles, de toutes les structures, de tous les goûts, mais...